Comment lutter contre le relachement du visage ?
On rêve tous de vieillir avec grâce et de conserver son apparence de jeunesse jusqu’à un âge avancé. Malheureusement, à moins que vous n’ayez la chance d’avoir des gènes incroyables et de prendre grand soin de votre peau toute votre vie, cela reste toujours un rêve. En vieillissant, la peau a tendance à réduire naturellement sa production de collagène qui aide à la maintenir hydratée et à conserver son élasticité au fil du temps. Ainsi, à mesure que la production de collagène ralentit, l’élasticité de votre peau diminue provoquant un relachement du visage. L’exposition au soleil et l’hérédité sont d’autres facteurs pouvant contribuer à faire que votre peau s’affaisse et vous faire paraître plus âgée.
Heureusement, il existe certaines mesures préventives et réactives qui peuvent aider à réduire et à retarder le relâchement du visage. Celles-ci incluent les crèmes et lotions ainsi que les opérations en clinique médecine esthétique, qui se déclinent en interventions chirurgicales, et autres méthodes non chirurgicales. Si vous souhaitez redonner à votre peau son élasticité et sa douceur, n’hésitez pas à nous rendre visite à la Clinique 163, notre clinique esthétique à Cannes, pour découvrir nos différentes prestations en médecine esthétique.
Relachement du visage : Les principales causes
Comme nous l’avons mentionné, le relachement du visage est une étape naturelle du processus de vieillissement. Les zones communes où vous pourriez voir une peau affaissée comprennent les paupières, les bajoues, le menton et le cou.
Il existe plusieurs causes de relâchement du visage :
– Le vieillissement
À mesure que la peau vieillit, elle perd deux protéines importantes ; l’élastine et le collagène qui sont primordiaux pour maintenir une peau jeune. L’élastine donne de l’élasticité à la peau et le collagène l’aide à maintenir sa structure et sa fermeté. La production de ces deux protéines diminue avec l’âge. Cependant, d’autres facteurs extérieurs peuvent accélérer le processus de vieillissement cutané, tels que :
– L’exposition aux UV
– Les polluants dans l’environnement, y compris la fumée de cigarette
– La mauvaise alimentation,
– La consommation excessive d’alcool,
– L’exposition excessive au soleil,
– Le fait de ne pas prendre soin de sa peau ou de sa santé.
– La perte de poids
Porter des kilos supplémentaires peut endommager les fibres de collagène et d’élastine de votre peau. Cela rend plus difficile la rétraction de la peau lorsque vous perdez du poids, surtout si cette perte de poids est rapide.
– Le Syndrome d’Ehlers-Danlos
Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une autre affection qui cause le relâchement du visage. Les personnes qui en sont atteintes ont un défaut de production de collagène qui se traduit par une peau affaissée et pâteuse, souvent au niveau du visage.
Relachement du visage : comment y remédier ?
Si vous êtes préoccupé par la vitesse à laquelle votre peau vieillit, il existe de nombreuses options que vous pouvez adopter pour retarder le processus de relachement du visage.
– Crèmes et lotions
Les crèmes et lotions sont une option parmi d’autres que vous pouvez adopter pour maintenir votre peau jeune et fraîche et ainsi contrer facilement le relachement du visage. Il est conseillé de contacter un dermatologue avant d’acheter ces produits. Il saura bien vous conseiller sur la crème et la lotion qu’il vous faut. Voici quelques exemples :
– Les crèmes à base de collagène aident à maintenir une peau saine et à améliorer son élasticité.
– Les crèmes et les lotions contenant de la vitamine C peuvent aider à améliorer l’élasticité de la peau.
– L’ acide hyaluronique aide à garder la peau hydratée, réduisant l’apparence des rides et ridules.
– L’acide glycolique ou acide lactique aide à réduire l’apparence des ridules et des rides, rendant la peau plus ferme.
– Le rétinol augmente la production de collagène dans la peau, l’aidant ainsi les pores à paraître plus serrés et la peau plus ferme. Cependant, il peut avoir des effets secondaires comme la sécheresse, la sensibilité au soleil et l’enflure.
– Procédures en cabinet contre le relachement du visage
Les procédures en cabinet pour resserrer la peau se déclinent en méthodes chirurgicales et non chirurgicales.
1- Méthodes non chirurgicales contre le relachement du visage
Celles-ci incluent :
– Les peelings chimiques fonctionnent en enlevant la couche supérieure de la peau. Cette technique stimule la production de fibres de collagène et d’eau dans la peau, réduit les rides et améliore l’élasticité, donnant à la peau une apparence ferme et saine.
– Le resurfaçage au laser ablatif et non ablatif (ou peeling au laser) est un autre moyen pour rajeunir la peau. Le resurfaçage ablatif consiste à retirer la couche supérieure de la peau permettant de révéler une peau tendue et fraîche en dessous. Le resurfaçage non ablatif (appelé encore peeling au laser) consiste à chauffer le tissu cutané pour stimuler la production de collagène et réduire l’apparence des rides.
– L’échographie est une méthode non invasive utilisée pour stimuler la production de collagène dans la peau.
– La microneedling par radiofréquence favorise la production de collagène en utilisant une énergie de radiofréquence de haute intensité.
– Le thermage est un autre traitement de rajeunissement du visage qui utilise la chaleur pour renforcer les couches centrales de la peau et stimuler la production de collagène.
– Le resserrement de la peau par fibroblastes ou plasma est généralement utilisé pour les liftings des yeux. Un gonflement peut suivre après le traitement mais finira par se calmer. Cette technique aide également à traiter la peau lâche sur le cou.
2- Méthodes chirurgicales contre le relachement du visage
– Le Lifting mini invasif du visage est une intervention chirurgicale visant à améliorer les signes visibles du vieillissement de la peau. Il est généralement effectué sur le visage et le cou.
Il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de faire une intervention de lifting facial. La chirurgie est souvent recommandée en fonction de vos antécédents médicaux, de votre type de peau et de quelques autres facteurs.
– Le Botox est souvent utilisé avec l’apparition des premiers signes de vieillissement. Il s’agit d’ injecter du botox dans la peau.
3- Méthodes naturelles contre le relachement du visage
Les méthodes naturelles sont vivement recommandées pour les femmes, voire les hommes, qui ont la peau pas trop flasque ou ridée. Ils peuvent essayer:
– Les massages du visage qui stimulent la croissance cellulaire et augmentent le flux sanguin, aidant ainsi à prévenir les rides et ridules. Masser votre visage pendant 5 à 6 minutes chaque jour devrait fonctionner.
– Les masques faciaux qui hydratent la peau et favorisent la production de collagène. Certains masques prétendent avoir des propriétés anti-âge. Ceux-ci peuvent aider à améliorer l’élasticité. Seulement, il est très important de vérifier, avant utilisation, les composants de chaque produit.