ÉPILATION LASER

ÉPILATION LASER : UN TRAITEMENT EFFICACE ET TOUT EN DOUCEUR

épilation laser médecine esthétique centre laser

l’épilation laser : c’est quoi ?

Le laser est un faisceau de lumière invisible qui traverse la peau sans l’altérer. Deux types de lasers épilatoires existent pour s’adresser à l’ensemble des couleurs de peau.

  • Pour les peaux claires : Le Laser Candela Alexandrite, celui-ci cible le pigment du follicule pileux, la mélanine.
  • Pour les peaux plus foncées : Le Laser Candela Nd Yag, cible la racine du follicule pileux.


Pour les deux cas, le laser permet un résultat efficace et durable dans le temps. Cependant, le laser ne sera pas efficace sur les poils très clairs ou blancs.

C’est efficace combien de temps ? 

L’efficacité de l’épilation laser dure plusieurs années.

la première consultation

Le médecin choisira le type de laser le plus adapté en prenant en compte, les éléments suivants : 

  • Type de peau
  • Couleur de vos poils 
  • Zone à traiter
  • Statut hormonal 

À la suite de cet examen, le médecin vous indiquera, combien de séances seront nécessaires pour votre épilation laser définitive.

Comment ça se passe ? 

Au moins trois semaines avant la séance, la peau ne doit pas être bronzé(e), il ne faut pas faire usage de cire, de pince à épiler ou encore d’épilateur électrique.
2 semaines avant la séance d’épilation laser, vous devez arrêter vos traitements de compléments alimentaires activateurs de bronzage. 

La séance peut varier de 15 minutes à une heure, en fonction de la superficie de la zone à traiter. Les zones traitées ne doivent pas être exposées au soleil durant les mois qui suivent la séance. 

En général, il faut compter entre 3 à 8 séances en moyenne, avec 4 à 6 semaines d’espacements.

est-ce douloureux ? 

Quelques picotements mais supportable.
Certaines zones peuvent être douloureuse comme par exemple, le maillot. Une crème anesthésiante peut être appliquée pour aider à supporter la douleur (voir avec le médecin). 

on est comment après une séance d’épilation ? 

Après une séance d’épilation laser, la région traitée devient rosée, une sensation de coup de soleil peut persister pendant quelques jours mais disparait rapidement. C’est le résultat d’efficacité et du bon paramétrage. 

Une crème sera appliquée à la fin de la séance pour apaiser la zone traitée.

quels sont les risques ? 

Le médecin de la Clinique 163 est un spécialiste reconnu de cette pratique.

Le risque zéro n’existe pas, c’est pour cette raison que l’épilation laser doit être pratiqué par un spécialiste.

L’épilation laser peut entraîner : une hypopigmentation, c’est-à-dire une peau un peu plus blanche que la normale, des tâches blanches qui disparaissent petit à petit dans la durée. Ou encore, une hyperpigmentation, c’est-à-dire des tâches brunes disparaissant en quelques mois. Plus fréquente sur les peaux foncées et sont dues à une exposition solaire. 

Des brûlures et cicatrices (rares) sont possibles. Pour éviter cela, un test est effectué avant le début du traitement par le médecin. Enfin, il peut exister une hyperpilosité paradoxale sur certaines zones du visage.