La micronutrition et ses bienfaits pour les personnes en surpoids

micronutrition

Lorsque nous voulons perdre quelques kilos, l’une des premières choses auxquelles nous pensons est la quantité d’aliments que nous mangeons. Nous commençons à estimer le nombre de calories consommées par rapport aux calories dépensées.

La micronutrition est un autre moyen de stimuler votre métabolisme. La micronutrition permet de couvrir les besoins en micronutriments de chaque personne en optant pour une alimentation variée et personnalisée.

Mais qu’est-ce que la micronutrition exactement et pourquoi est-elle si indispensable pour perdre du poids ? La Clinique 163, dans ses deux sièges à Cannes et Cagnes sur Mer vous invite à comprendre les principes et les bienfaits de la micronutrition en pratique.

Si vous avez besoin de booster votre métabolisme pour perdre quelques kilos, n’hésitez pas à contacter un de nos experts en médecine esthétique pour vous aider à identifier les principales causes d’éventuels déséquilibres alimentaires ayant conduit à une prise de poids. Il vous accompagnera également pour ajuster votre modèle alimentaire. 


La micronutrition : pourquoi est-elle essentielle pour perdre du poids ?

La micronutrition perte de poids est une discipline qui étudie les micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, pré et probiotiques, acides aminés, acides gras et fibres) présents dans les aliments et leur impact sur le métabolisme et la santé. L’objectif est d’améliorer le bien-être physique et mental grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Comme vous pouvez le comprendre, ce ne sont pas seulement les protéines, les glucides et les graisses que vous devez intégrer dans votre alimentation pour rester en bonne santé et perdre du poids. Avoir une alimentation variée avec beaucoup de différents types de légumes fibreux, de fruits, de noix, de grains entiers, ainsi que de la viande et du poisson gras fournit tous ces avantages alimentaires en abondance.

Beaucoup de ces vitamines et minéraux sont directement liés au métabolisme, à la dépense énergétique et au processus de construction musculaire. Une alimentation saine et variée encourage les processus naturels de combustion des graisses du corps, aidant ainsi à perdre du poids.

Ainsi, une alimentation saine basée sur la micronutrition permet de corriger certains déficits ou excès, et d’optimiser les apports de micronutriments essentiels au bien-être du corps. Elle s’intéresse particulièrement à :

– Fonction cérébrale (Optimisation de la synthèse de la dopamine, la sérotonine, etc.)

– Fonction intestinale

– Communication cellulaire (Optimiser l’apport d’oméga 3)

– Vieillissement cellulaire (Optimiser l’apport des antioxydants).


Les micronutriments : c’est quoi au juste ?

Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux que vous pouvez obtenir de presque tous les types d’aliments, certains plus que d’autres. Les micronutriments sont d’une importance vitale pour le bien-être et la santé générale.

Pour une alimentation saine et variée, le corps humain a besoin de tous types de vitamines et de minéraux. Dans ce qui suit, nous énumérons toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin dans votre alimentation.

– La Choline

Faisant partie de la famille des vitamines B, la choline est un nutriment essentiel nécessaire au bon fonctionnement du foie. On peut y obtenir des œufs, mais aussi de la mangue. La choline décompose les graisses en petits morceaux qui peuvent être brûlés plus facilement pour produire de l’énergie, améliorant ainsi le métabolisme. Un autre avantage majeur de la choline est qu’elle est d’une grande importance pour le fonctionnement du système nerveux central.

– Le Magnésium

Le magnésium est un nutriment d’importance inégalée pour votre alimentation. Non seulement il aide à la récupération musculaire, à la densité osseuse, à la santé cardiaque, et à la fonction rénale, mais il est également lié à un sommeil amélioré et à une meilleure digestion.

Pour ceux qui veulent perdre du poids, le magnésium aide à contrôler les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang, permettant de réduire les ballonnements et la rétention d’eau et d’améliorer la fonction métabolique.

Il est possible d’obtenir le magnésium dont votre corps a besoin à partir d’aliments multiples comme les noix, le chocolat noir, les grains entiers, les lentilles, les pois chiches et le quinoa. Pour la perte de quelques kilos, il est recommandé d’opter pour les avocats et le saumon très riches en magnésium et ayant également une teneur élevée en matières grasses.

– La vitamine D

La vitamine D présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la stimulation de l’immunité. Elle joue également un rôle important dans la perte de poids. Parmi les aliments riches en vitamine D, on cite le saumon, les jaunes d’œufs, les champignons et le lait enrichi.

Le soleil est une autre source incontournable de vitamine D. N’oubliez pas d’attraper quelques rayons pour augmenter votre taux de vitamine D. Il ne faut qu’environ 10 à 20 minutes d’exposition au soleil par jour pour obtenir votre dose quotidienne.


Quel est le rôle du spécialiste en micronutrition ?

Le rôle du spécialiste en micronutrition consiste à évaluer les micronutriments en fonction du régime alimentaire et du mode de vie du patient, les analyses de sang et les antécédents médicaux.

Cela lui permet de détecter les déficits en micronutriments qui, avec le temps, peuvent contribuer à l’apparence de certains troubles comme la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les changements d’humeur, les troubles digestifs, le manque d’énergie, les intolérances alimentaires, etc.

Ce bilan est utile pour lui permettre, dans une étape suivante, de prévoir le profil du patient et intégrer les bonnes pratiques d’une alimentation saine et variée dans ses repas quotidiens.

En fonction des besoins du patient, le spécialiste en micronutrition régime peut lui prescrire des suppléments de micronutriments sur une période bien déterminée (quelques mois, par exemple).

Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment l’horloge biologique du patient. Cela s’explique par le fait que les nutriments et micronutriments n’ont pas le même impact sur le métabolisme ou sur la synthèse des neurotransmetteurs à différentes périodes de la journée.