Est-ce que l’épilation au laser est définitive ?

L’épilation au laser est une méthode sûre et efficace d’épilation à long terme. La procédure détruit les cellules de la peau qui constituent le follicule pileux et empêche la repousse du poil. Comme les poils peuvent revenir, lorsque le follicule est endommagé et non détruit pendant le traitement au laser, certains médecins qualifient cette forme d’épilation de longue durée plutôt que de permanente. Dans ce qui suit, nous vous expliquons plus sur le fonctionnement de l’épilation laser, sa durée et les meilleurs résultats obtenus suite à une séance épilation laser.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter notre centre épilation laser à la Clinique 163 située à Cannes. Demandez conseils auprès de nos experts en médecine esthétique et bénéficiez d’un accompagnement par des experts en épilation à la lumière pulsée.
Qu’est ce que l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est une procédure médicale qui utilise le laser qui est un faisceau de lumière concentré pour éliminer les poils indésirables. L’énergie lumineuse est convertie en chaleur, qui permet d’endommager les follicules pileux qui produisent les poils tout en évitant d’endommager la peau. Cette action inhibe ou retarde la croissance future des poils. L’épilation par laser est souvent utilisée sur les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le menton et la ligne du bikini. Toutefois, il n’est pas possible de traiter les poils indésirables sur les zones tatouées.
L’épilation laser retarde efficacement la croissance des poils pendant de longues périodes. Seulement, elle n’entraîne généralement pas une épilation définitive. Elle peut être réalisée avec succès sur tous les types de peau. La couleur des cheveux et le type de peau influencent le succès de l’opération. Les résultats sont beaucoup plus bénéfiques pour les personnes qui ont la peau claire et les poils foncés. Ce type d’épilation est moins efficace pour les couleurs de poils qui absorbent mal la lumière à savoir les couleurs gris, roux, blonds et blancs. Cependant, les options de cette épilation pour les poils clairs continuent d’être développées.
Épilation au laser : Comment ça fonctionne ?
L’épilation au laser utilise la lumière pour cibler le pigment des poils mais pas le pigment de la peau. En d’autres termes, il endommage uniquement le follicule pileux tout en évitant d’endommager la peau. La lumière laser se déplace le long de la tige du poil et dans le follicule pileux. Ainsi, la chaleur détruit le follicule pileux et un cheveu ne peut plus y pousser. Pour cette raison, un contraste entre la couleur des cheveux et celle de la peau (cheveux foncés et peau claire par exemple) donne les meilleurs résultats.
Pour la plupart des gens, ce type d’épilation nécessite plusieurs séances sur une période de 2 à 3 mois. Cela s’explique par le fait que les poils suivent un cycle de croissance unique qui implique des périodes de repos, de chute et de croissance. Les poils récemment enlevés qui sont en phase de repos ne seront pas visibles pour l’esthéticienne. Elle devra ainsi attendre qu’ils repoussent avant de les enlever.
Des traitements particuliers sont nécessaires et d’autres sont interdits avant et après l’épilation laser. La peau ne doit pas être bronzée au moins trois semaines avant la séance d’épilation. Évitez tout usage de cire, de pince à épiler ou encore d’épilateur électrique. Tout traitement de compléments alimentaires activateurs de bronzage doit être arrêté deux semaines avant la séance.
L’épilation laser est-elle définitive ?
Certains médecins qualifient l’épilation laser d’épilation de longue durée plutôt que d’épilation définitive. En effet, lorsqu’un follicule pileux est endommagé ou non détruit, le poil repousse de nouveau. Autrement, lorsqu’un follicule pileux est détruit, l’épilation devient permanente. Dans la plupart des cas, les personnes qui subissent une épilation laser s’attendent à ce que certains poils de la zone ciblée repoussent. Il est possible de traiter à nouveau cette même zone pour réduire le nombre de poils qui repoussent. Dans certains cas, il est possible d’éliminer tous les poils.
Il est utile de savoir que la repousse ou non des poils dépend de nombreux facteurs, notamment du type de poils qui repoussent et de l’habileté de la personne qui les épile.
La plupart des gens trouvent que lorsque les poils repoussent après une épilation laser, ils sont plus légers et moins visibles qu’auparavant. En effet, le laser peut endommager le follicule pileux même s’il ne parvient pas à le détruire. Si un follicule pileux est endommagé mais pas détruit, les poils finiront par repousser. Il peut être difficile de détruire chaque follicule pileux, de sorte que la plupart des gens verront une repousse des poils après un moment donné.
Dans certains cas, les poils peuvent être trop courts, trop clairs ou résistants au traitement. Pour s’en débarrasser, la personne peut utiliser d’autres méthodes comme le rasage.
Épilation laser : combien de séances faut-il ?
Le cycle de croissance des poils (repos, chute et croissance) ne permet pas de détruire tous les follicules ou même la plupart d’entre eux lors d’une seule séance d’épilation laser. Pour cette raison, il faut compter entre 3 et 8 séances en moyenne, avec 4 à 6 semaines d’espacements pour obtenir des résultats optimaux. Une séance d’épilation laser dure entre 15 minutes et une heure, en fonction de la superficie de la zone à traiter.
Nos spécialistes mettent en garde contre l’exposition des zones traitées au soleil durant les mois qui suivent la séance épilation laser.
Épilation laser : quels sont les meilleurs résultats possibles ?
Selon les recherches, l’épilation au laser peut réduire de 75 à 90 % des poils dans la zone traitée. Plusieurs éléments entrent en facteur, notamment la zone traitée, le type de peau, la couleur des poils et le statut hormonal.
Il est utile de mentionner que l’épilation du visage nécessite souvent des traitements de retouche continus pour une plus grande réduction des poils. Aucun centre épilation laser ne peut garantir une réduction des poils à 100 %, car cela n’est pas médicalement possible. Notre équipe d’experts en médecine esthétique suggère aux patients de se méfier de quiconque prétend que l’épilation sera permanente ou que le rasage ne sera pas nécessaire après une épilation laser.